2014/01/30

L'assemblage du ''Faîte'' 2013.


Le 27 janvier, nous participons au traditionnel assemblage des "Faîte" rouge et blanc chez Plaimont



Janvier et février sont souvent des mois propices aux assemblages des vins. Le 27 janvier, nous participions, avec plus ou moins 80 autres dégustateurs à l'assemblage des "Faîte" rouge et blanc sec, pour le millésime 2013 tout juste remis de ses vinifications... Ces vins sont produits bien sûr par le groupe Plaimont à Saint-Mont, dans le Gers. La dégustation se déroulait dans la tour de Terme d'Armagnac, fleuron touristique local, malgré les innondations. Autant travailler dans un lieu qui vaille le coup d'oeil!


Qu'est ce que l'assemblage? En sommelerie ou en oenologie, on ne parle pas de mélanges, mais d'assemblages. C'est plus joli. Il s'agit de prendre des échantillons sur cuve ou sur fût des différents cépages et de les assembler jusqu'à l'obtention des proportions parfaites. Ce moment est évidemment crucial: Une fois la décision prise, elle est irréversible et le vin est assemblé pour la totalité du millésime. Chez Plaimont, le travail est préparé en amont, quand même! Cinq profils sont proposés pour chaque vin (rouge et blanc). A chacun de décortiquer, déguster, juger et noter en son âme et conscience. La séance dure à peu près deux heures, puis rapidement il s'opère un dépouillement. Les résultats sont alors annoncés.

Qui sont les dégustateurs? Uniquement des professionnels: sommeliers, cavistes, restaurateurs, importateurs, oenologues... A noter aussi la présence de 14 élèves en sommelerie de l'école hôtelière de Toulouse. Cette année hollandais, danois, suédois, japonnais, italiens et français étaient coudes à coudes. L'opération est toujours parrainée par un ou deux "grands noms". Cette année nous avions l'honneur d'avoir Enrico Bernardo, plus jeune meilleur sommelier du monde en 2004 et Yoichi Sato, meilleur sommelier du Japon en 2005.

Mais qu'y a-t-il dans ces vins? Pour le blanc sec il s'agissait d'assembler trois cépages: gros menseng, petit menseng et petit courbu. Pour le rouge, un seul cépage, le tannat bien sûr, mais avec trois sols très différents: argiles dites bigarrées, sables fauves et argilo-calcaires.

Voilà, les deux grands vins appelés "Faîte" sont assemblés pour le millésime 2013. Ce millésime restera marqué par une récolte très tardive et peu abondante. L'acidité, donc la fraîcheur dans le vin, est bien marquée et ce millésime est riche d'une très belle puissance aromatique.

Merci à Plaimont de nous inviter à participer à ce grand moment, qui se termine quand même aussi... par une dégustation et un bon repas!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...